Thèmes

animaux annonce blog bonne centre cheval chevaux chez coeur enfant enfants infos

Rechercher
Statistiques

Date de création : 22.12.2018
Dernière mise à jour : 04.01.2019
6 articles


Le travail au refuge + Question du bénévolat

Publié le 25/12/2018 à 21:50 par claradanslaprairie
Le travail au refuge + Question du bénévolat

Au vu du nombre de propositions de bénévolat, je dois faire un exposé pour que chacun/e comprenne de quoi il retourne. D’abord un grand grand merci à celles et ceux qui veulent venir donner un coup de main! Mais ici ce n’est pas comme dans les refuges pour chats et chiens où pour les bénévoles “de base” les tâches sont définies ( nourrir, nettoyer les cages). Ici c’est tout plein de choses diverses et variées qui ne peuvent être planifiées, et qui se logent dans le fil de la journée en fonction de la météo, de mes obligations familiales, et,je le voudrais bien aussi ( le plus dur à caser) de mon travail personnel.

 

  1. Nourrissage

     

  • Celles et ceux qui mangent du foin. Ce n'est pas une histoire simple car il y a différents points de nourrissages en fonction du moment de la journée.

  • Chons et chon.ne.s: une à deux fois par jour. En hiver il y a de la boue, il faut mettre des plaques rigides où disposer la nourriture, et les débarrasser de la boue.

  • Oiseaux : le grain est mis à gonfler pendant une nuit, il faut l'égoutter puis le distribuer là aussi sur les plaques rigides en hiver, pour qu'il ne soit pas perdu dans la boue

  • Il y aussi les cas spéciaux : Peter qui ne bouge plus et vit à part, il faut lui apporter à manger et à boire. Il est très difficile et n'aime pas le foin.. A l'occasion aussi il y a des malades à nourrir à part.

 

II. Collecte, courses

 

  • Collecte de la récup ( fruits et légumes): 4 fois par semaine. Il faut soit un break qui ne craint pas les coulures de légumes pourrissants, soit une remorque. Ce qui prend du temps aussi c’est le tri, et la planification des rations en fonction de l’état des stocks et de la gourmandise de ces messieurs-dames, qui savent très bien que le meilleur vient à la fin. Il faut connaître leurs goûts. Il faut aussi ranger la récup, la protéger de la pluie ou du gel le cas échéant. S'occuper des poubelles.

* Foin, paille: depuis peu j'ai un fournisseur qui me livre à domicile, ce qui me soulage énormément !

  • Grain: sortie-achat une fois toutes les deux ou trois semaines chez un agriculteur bio.

  • Courses : à l'occasion j'achète du maïs ou du grain à lapin bio, il y a aussi toujours des petites choses à racheter ( auges, matériel de bricolage)

 

  • Eau: refaire le plein de 1 000 litres tous les trois jours au jet d’eau. Nettoyer de temps en temps le fond des bacs. Changer l’eau de la petite piscine des palmipèdes tous les deux jours en été. Vérifier l’eau chez tout le monde.Je mets de la terre de diatomée dans toutes les auges, c'est reminéralisant et anti-parasites intestinaux.

 

III. Entretien

 

 

  • Chalet des chevas: ôter les bouses de la litière tous les jours. Ça veut dire porter une brouette pleine vers le tas de fumier à l'extérieur du refuge, ce qui représente une vraie petite épreuve physique en hiver, dans la boue. Remettre de la paille à chaque fois. Je le fais le matin après la distribution du grain. Aux beaux jours, changement total de la litière, c'est un gros travail.

  • Maisons des oiseaux : je rajoute de la paille sur les fientes en hiver et dès qu'il fait assez beau pour travailler j'enlève tout.

  • Cabanes des tonmous et des chevrés: là beaucoup moins de travail aussi que pour les vaches, mais changement total de litière à faire trois fois par an.

  • Les chons eux sont, comme chacun ne le sait pas, les plus propres des animaux. Ah mes chers chons !

  • Ramassage des crottes: avec le Paddock Cleaner, une ou deux fois par semaine. En hiver c'est à la main car ça colle trop.

 

IV . Divers

 

 

- Faire passer Clara et Dora le matin au pré et les rentrer le soir, vérifier la clôture électrique...

- Sorties-vetos, soins aux malades éventuellement

  • Bricolage: il y a toujours quelque chose à faire, même quand on se dit que c’est enfin fini... réparer, améliorer, sécuriser,aménager... Personne ne peut le faire à ma place... Et le bricolage, pour celles et ceux qui pratiquent, c’est bien le truc qu'on croit faire en peu de temps et qui en fait vous bouffe les heures... sans compter les courses parce qu'il manque quelque chose... et sans compter que ce qu'on fait le matin peut être cassé ou bancalisé l'après-midi, parce que untel s'est gratté dessus, l'autre a essayé de passer à travers ou l'autre encore s'est amusé avec !...

     

  1. Vie de l’assoc

     

    C’est souvent ce qui je crois me prend le plus de temps! Recevoir les gens, répondre aux demandes, gérer la page FB surtout, répondre aux messages, lire les notifs et organiser les events, préparer et mener les ateliers, prendre et classer les photos, s’occuper de l’administratif, faire des articles comme celui-ci (!) ...

 

Bref, c'est un travail quotidien de plusieurs heures, du dimanche au dimanche. Les demandes de bénévolat ne peuvent pas déboucher sur du concret car tout est très atomisé. Il faudrait être à ma place !

 

En tout cas il est impossible d’accéder à des demandes de “stage”... Et j’ai aussi besoin de mes moments de décompression, qui consistent à regarder vivre ces chers amimaux, à écouter la forêt au-dessus de nous, à regarder le soleil jouer dans les feuilles...

 

Merci de votre compréhension!